La fête de la science de passage chez TIVOLY !
Viernes, Octubre 20, 2017
Journee porte ouverte tivoly lycee technique octobre 2017

En ce vendredi 13 octobre 2017, nous avons accueilli 64 jeunes étudiants dans le cadre de la  « fête de la science ». L’entreprise TIVOLY ouvrait donc ses portes pour faire découvrir les 2 extrémités de son savoir-faire : la  production d’outils coupants et la logistique pour l’expédition des produits. 

Nous avons reçu donc des élèves de 1ère STI2D (Sciences et Techniques Industrielle du Développement Durable) du lycée Monge de Chambéry. Parmi les domaines étudiés, la mécanique, l’écoconception, la résistance et la composition des matériaux…autant dire qu’ils ont pu voir en application tout cela sur la chaîne de production de l’usine du Nant-Varin à Tours-en-Savoie.

Le thème choisi cette année pour « la fête de la science » était « tordre le cou aux idées reçues ». En voilà une relevée : « les forets, ça sert à percer : ils se ressemblent et se valent quasiment tous ».

Suite à la visite…l’idée reçue n’était plus !  Les étudiants ont spécialement été impressionnés par :

 

> Le traitement thermique : les outils « rouges incandescents » plongés dans plusieurs bains de sel chauffés à plus de 1000°C, pour leur donner une résistance optimum,

> Le taillage des goujures : les canaux servent à évacuer les copeaux et guider l’huile de coupe jusqu’à la pointe. Il en existe plusieurs formes : larges, étroites, avec un angle faible ou fort, selon les matériaux à usiner.

> Le taillage de la seule partie coupante du foret : la pointe. Là aussi la grande variété des géométries et angles contribuent à expliquer le nombre important de forets existants à la gamme, plus de 8000. 

Les visiteurs ont d’ailleurs pu échanger plus de détails sur place avec les opérateurs ou leurs guides.

Niveau logistique, c’est les stockers verticaux géants ainsi que les ballets de transpalettes télescopiques qui ont marqué nos jeunes visiteurs.

Cette visite a permis de donner tout son sens au mot  « logistique », quand on sait que des milliers de pièces arrivent de production et  sont marquées, conditionnées, stockées puis mises en colis et expédiées dans plus de 50 pays, et ceci pour plus de 35000 références.

Toute l’équipe TIVOLY espère avoir modestement participé à l’éveil des vocations dans notre corps de métier, et donner envie aux futures générations de contribuer à la poursuite du développement de l’industrie en France dans les prochaines décennies.

Journee porte ouverte tivoly lycee technique octobre 2017 2